13 mai 2021

Journal d’art : Créer

Partagez :

Qu’est-ce que le journal d’art ? ( Ou Art journal.)

 

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’ “art journal”. Mais en quoi cela consiste-t-il  précisément?

C’est simplement au départ un support tel  un carnet ou cahier, composé plutôt de feuilles de papier  assez épais, où vous pouvez vous exprimer et entrainer librement votre créativité. Vous pouvez aussi utiliser à la place d’un carnet, un vieux livre ou vieux carnet de partitions, ou encore coller des feuilles de magazines dans un cahier puis els transformer, tout est possible !

Le carnet intime a pour principal média l’écriture. Le journal d’art, c’est plutôt par la forme, les couleurs que l’on vient dans son journal s’exprimer sans les mots.

Il n’a pas vocation à être montré et permet de conserver toutes ses créations sans les éparpiller.

Aucune règle pour en commencer un : c’est un lieu pour tester des techniques, exprimer des émotions, laisser la main faire et tester ce qui vous vient, que ce soient les mediums, les idées ou les gestes.

Pourquoi suivre un stage ou des sessions en visio pour démarrer ?

 

Parce que nous ne sommes pas tous égaux face à la page blanche et dans notre relation à la créativité d’une part et que d’autre part une expérience peut se partager et que si l’idée parait séduisante , comme souvent à notre époque, elle risque fort de finir épinglée dans un tableau Pinterest et oubliée dans un recoin de nos décisions sympas mais mangées par le rythme de nos quotidiens.

Du coup, suivre un stage ou des sessions de Journal d’art avec moi, vous permettra de débuter concrètement votre journal d’art, d’explorer plusieurs techniques pour ne pas vous lasser et trouver ce que vous préférer et avoir donc une “assise” pour votre ” routine ” de journal d’art et un cerveau et des mains entrainées à la pratique de la créativité par le journal d’art auront envie de continuer plus sûrement que si c’était juste une idée lue quelque part.

Qu’apprendre ?

Vous apprendrez diverses choses :

A virer votre peur de mal faire, en premier lieu !

A faire quoiqu’il en soit, ce journal est le votre et il n’est pas là pour finir sur Instagram ou autre vitrine internet…

A explorer de multiples techniques de création pour créer avec trois fois rien comme à apprendre des techniques artistiques plus poussées.

A vous exprimer, vous, à votre façon et pour vous. (Et c’est beaucoup !)

A vous faire plaisir.

A choisir ce qui vous correspond à vous et non pas à autrui.

A utiliser des techniques mixtes et à faire ” feu de tous bois” une manière que j’aime beaucoup utiliser pour créer avec 3 fois rien, vous verrez ! 

 

Pour le rythme après le stage ou les sessions en visio, ne soyez ni dur, dure avec vous, ni trop laxiste, trouvez le votre de rythme et pratiquez !

et le tout avec plaisir ce qui est des composantes de la créativité…! Avec l’imagination, la pratique de la main et l’inspiration qui peut se nourrir de tant de diversité !

( A ce sujet un premier conseil : Pour votre journal d’art évitez de regarder sur internet les autres journaux d’art, regardez plutôt des paysages, des formes que vous aimez, lisez, collectionnez des coquillages ou des vieilles cartes ( peu importe quelles cartes! ), des images qu’elles quelles soient, cultivez votre imaginaire et regardez art et tout ce qui est visuel… Et laissez faire vos mains et votre journal d’art , le premier sera source de joies et d’expressions et certainement le premier d’une longue série…

Commencez juste avec ce que vous aurez… Après un stage ou des sessions en visio vous ne manquerez pas d’idées !

C’est tout ce que je vous souhaite.

CONCRETEMENT : Stages de JUIN à SEPTEMBRE .  (Inscrivez-vous à la newsletter pour les dates.)

Sessions possibles en VISIO sur RDV  ICI.

Créativement vôtre

 

Magda Hoibian pour Peinture Intuitive.