13 février 2017

Biographie

Partagez :

Magda Hoibian :

 

                                                                                           Crédit photo Zoé Hoibian


Magda Hoibian 
a choisi de devenir Artiste peintre à une période de sa vie : Elle est mère et femme accomplie,  sa fille a profité de son accompagnement en apprenant librement hors des murs de l’école et  elle réalise alors un désir  personnel qui ressurgit avec force et couleurs !

Quand, après avoir peint et réalisé des collages de façon discrète pendant presque 10 ans, elle a réalisé que rien  ne l’empêchait plus de  peindre de façon totale et pleine elle a décidé de devenir artiste peintre.
Elle s’est naturellement, vu son parcours de vie tournée vers la peinture intuitive.

Son univers pictural est abstrait, onirique , nourri d’une grande imagination et d’un sens de la couleur et de la composition elle peint de façon presque vitale comme une respiration grande et profonde.



Petite elle adorait peindre et dessiner, oui, mais tout autant chanter et lire !

Elle a suivi enfant, un cours de peinture, à Choisy-le-roy qui la laissait très libre de créer, puis des formations en Arts Plastiques notamment avec Anny Lazarus, qui s’est depuis spécialisée en Arts asiatiques  … Et une licence d’histoire de l’art à la fac d’Aix-Marseille plutôt que de terminer sa maîtrise de …Sciences de l’Éducation !
Elle a toujours aimé le visuel, les arts, les musées, les livres illustrés , les paysages et l’art abstrait découvert dans les musées et les livres .

Son parcours est singulier  : Toujours authentique, créative, vivante, cherchant une vérité sincère.

“L’art a sa propre volonté. Cela n’a rien à voir avec le goût du moment ou ce qu’on attend de vous. “
Helen Frankenthaler

Dans ses métiers précédents ou ses choix de vie, elle se montre naturellement originale, fantaisiste sans le chercher et spontanée .Son attachement à la liberté se retrouve dans ses choix picturaux,

Ses grandes influences picturales :

Elle a eu la chance d’être la voisine d’un couple de  peintres à Marseille, François et Guitta Lombardi. L’odeur de la térébenthine (Ils peignaient à l’huile) était prégnante dans leur appartement et elle a toujours adoré leurs univers picturaux.

Ses univers favoris si elle devait choisir, sont , le lyrisme abstrait, le fauvisme … Marc Chagall pour les couleurs et l’esprit slave -Magda Hoibian a des origines slaves  ! – Picasso pour l’exploration de diverses techniques, le génie, la recherche, Matisse pour sa sérénité apparente et ses grands découpages, Séraphine de Senlis pour le mouvement dans les couleurs, Sonia Delaunay pour les formes et l’innovation,  Joan Mitchell et Helen Frankenthaler pour leur originalité à chacune et leur courage pour s’imposer en tant que femme-artiste et leurs merveilleuses couleurs, et bien bien d’autres… ! Niki de St-Phalle , Miro, Kandinsky

Elle a découvert le mouvement de peinture Intuitive venant d’outre -Atlantique et s’y est retrouvée pour les côtés de spontanéité, de courage dans la créativité et d’exploration de divers outils.

Mais si elle devait choisir une seule case actuellement, ce serait difficile.

Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la notre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir. “
Marc Chagall.

L’émotion, la composition et les couleurs sont ses leviers ainsi qu’une part de recherche qui souvent vient par après en lien avec des préoccupations liées aux thèmes de l’écologie , du statut de la femme et des liens : Entre humains, entre Nature et humains …Etc… Et un autre thème qui la passionne depuis fort longtemps et qui se retrouve dans ses workshops : Les traces humaines universelles (Depuis celles des enfants à celles des artistes .)

Elle peint dans son atelier en campagne -Dans le parc naturel du perche depuis la fin de l’été 2017 , dans l’orne en Basse-normandie- et vous y reçoit sur RDV pour tout achat , coopération, ou cours particulier (Voir la page des workshops).

C’est à la fois une jubilation et une engagement total et très prenant que de peindre et d’en faire plus qu’une passion .

”L’abstraction est juste l’exaltation du réel avec une pointe d’imaginaire et une pincée de créativité.”

Magda Hoibian

Magda Hoibian dans son atelier dans le perche

(Crédit Photo  Zoé Hoibian )

 

Peindre et donner à voir pour panser le réel et  penser l’imaginaire.”

Magda Hoibian

Prenez contact en direct pour organiser une exposition, un événement ou acheter une toile ,mais également pour organiser une performance collective du type musique et peinture : Magda Hoibian est très sensible aux univers musicaux et aux voix, elle peint en musique et chante elle -même en amateur et a envie de peindre pendant des concerts .

“Je sens par la couleur, c’est donc par elle que ma toile sera organisée. Encore convient-il que les sensations soient condensées et que les moyens utilisés soient portés à leur maximum d’expression.”
Henri Matisse.

Ayant vécu dans les métiers de l’accompagnement longtemps c’est avec joie que Magda Hoibian propose cours particuliers et stages de peinture intuitive de façon régulière : Suivez l’actualité en vous inscrivant à la newsletter de ce site  !